Descriptif de formation

L’ACM prépare au PPL(A) des pilotes handicapés des membres inférieurs, le plus souvent en fauteuil.
Pour remplir cette mission l’association dispose de quatre appareils spécialement équipés de commandes entièrement manuelles : 2 « Rallye », un 100 cv et un 180 cv, un Robin Aiglon ainsi qu’un Cessna 177 « Cardinal ».
Les commandes manuelles, appelées « malonniers », sont disposées en position centrale sur le tableau de bord. Elles complètent les « palonniers » classiques afin de permettre au pilote handicapé de diriger le gouvernail de la dérive, et dans certains cas d’accéder à d’autres commandes montées en tête de dispositif : commande des gaz et volets électriques. En outre les freins sont le plus souvent actionnés par des commandes manuelles secondaires du type « freins de vélo » ou « tirettes de tableau de bord ».
Le pilote instructeur quant à lui utilise indifféremment les commandes classiques ou le malonnier. Ce dernier est « transparent » par conception dès lors qu’il n’est pas utilisé.
Les autres commandes classiques de vol actionnées par le manche ( gauchissement et profondeur ) conservent sans aucun changement ni restriction la totalité de leurs fonctionnalités d’origine.

Les programmes d’instruction au sol et en vol demeurent strictement identiques à ceux délivrés aux pilotes valides. C’est au couple FI- élève pilote handicapé de s’adapter en totalité aux obligations réglementaires et techniques prévues dans les programmes de référence du PPL(A). Pour preuve, dès que toutes les conditions requises sont réunies, les élèves- pilote « handicapés » sont d’abord « lâchés » en solo, puis présentés au Brevet de Base avant d’affronter enfin les épreuves du PPL(A).
Les élèves doivent donc développer tout au long de leur progression des trésors d’énergie, de volonté et de courage à la fois physique et moral. Mais l’adaptation à la machine et en particulier au « malonnier » se fait en fin de compte assez facilement, la référence au pilotage classique étant pour eux absente.
La sélection des pilotes instructeurs
Les pilotes instructeurs doivent s’approprier un mode de pilotage « étrange » à l’aide du malonnier, afin de bien pouvoir l’enseigner à leurs élèves, mais il leur faut également conserver leurs réflexes classiques, ne serait ce que pour instruire des « valides » ou voler en sécurité sur des avions non équipés de « malonniers ».
Ces obligations techniques conduisent à rechercher la collaboration de pilotes instructeurs, si possible dotés d’une large expérience aéronautique, aptes à s’adapter très facilement à des situations nouvelles et disposant d’une expérience relativement récente de mise à niveau en matière de formation auprès du SEFA, afin de garantir l’orthodoxie des savoirs et savoirs faire enseignés.
Mais il existe également des contraintes psychologiques : elles imposent de ne retenir que des instructeurs particulièrement motivés par la formation des pilotes handicapés. Ces instructeurs doivent démontrer une certaine finesse d’esprit et un esprit bien rangé ; s’ils donnent par exemple l’ordre de « mettre du pied à droite » ( et l’on s’exprime ainsi avec les élèves handicapés) il doivent s’assurer sans hésitation que l’élève actionne bien le malonnier en le tirant à lui…
Ils doivent d’autre part être tout particulièrement sensibilisés à la surveillance d’un certain nombre de points spécifiques à prendre en compte lorsqu’il s’agit de former des pilotes handicapés:
– jambes folles et privées de toute sensibilité qui pourraient contrarier le déplacement des commandes classiques qu’il convient de positionner de façon absolument sûre;
– déshydratation parfois plus rapide que pour les valides ;
– recherche soignée d’une installation assise parfaite dans le cockpit propre à garantir la mobilisation de la sangle abdominale indispensable pour assurer l’équilibre et une application justement dosée de la force physique des bras etc …
– il faut enfin que ces instructeurs soient sensibilisés au développement d’un autre sens de l’observation et de l’écoute qui permette d’anticiper une demande non encore formellement exprimée par l’élève-pilote.
Elle repose sur l’assimilation de ces différences, l’envie de constituer des paires instructeur-élève, encore plus complices qu’avec les valides et un entraînement au pilotage avec malonnier, principalement cadré comme suit:
– roulage et freinage des avions appareillés ;
– vol de prise en main du malonnier en maîtrisant la coordination manche-malonnier à l’occasion de VRHU, et de virages en montée et en descente ;
– contrôle de la puissance moteur par la seule commande malonnier :
– étude du décrochage en utilisant les commandes manuelles ( bille au centre);
– tours de piste et atterrissages au malonnier (monitorés en commandes classiques par l’autre instructeur) .

L’accent portera toujours sur :
– la sécurité aérienne ;
– le respect des procédures standards ;
Complément d’ information : un tout nouveau type de « malonnier », entièrement électromécanique, de type « joystick », mis au point par Dassault, est en cours d’évaluation. Il diminue les efforts et rend ainsi les commandes à la fois plus précises et beaucoup plus souples. La tâche des pilotes handicapés s’en trouvera considérablement simplifiée…

La sélection est opérée par l’ACM en fonction de ce qui précède ; elle conduit à l’établissement d’une liste nominative d’instructeurs proposée à l’agrément du District Aéronautique.

Durée : 1 journée

  • Aspects pratiques du stage : objectifs du stage, déroulement des cours.
  • Formalités administratives : conditions d’accès au site, règlement intérieur, financement du stage

Validation du projet professionnel
Intervenant : spécialistes de l’orientation et des métiers de l’aéronautique

  • Atelier collectif en présence de tous les stagiaires : le marché du travail dans l’aéronautique, les métiers accessibles

  • Entretien individuel avec chaque stagiaire : bilan de ses aptitudes professionnelles et personnelles, étude du transfert des compétences vers les métiers de l’aéronautique, détermination de son projet professionnel, mise en place d’une stratégie : quelle pré-formation, quelle formation, quel secteur géographique ?

  • Les savoirs êtres spécifiques métiers « monteur-cableur » dans l’aéronautique

  • Immersion en entreprise pour se rendre compte de la réalité sur le terrain du métier choisi

  • Mathématiques
    • Algèbre : les 4 opérations
    • Géométrie : Thalès, Pythagore, les figures géométriques
    • Trigonométrie : sinus, cosinus, tangente
  • Sciences Physiques :
    • Etude du mouvement: position, vitesse, accélération
    • Les forces, les moments
    • Electricité : courant continu, courant alternatif, intensité, tension
  • Français et communication :
    • Révision des fondamentaux : conjugaisons, ponctuation, syntaxe, orthographe
    • Communication écrite : rédiger un mail, un courrier, un compte-rendu, une synthèse
  • Anglais général :
    • Compréhension écrite
    • Expression orale
  • Informatique – Bureautique
    • Architecture des ordinateurs
    • Utilisation des logiciels
  • L’atmosphère : le milieu dans lequel évolue l’avion
    Constitution de l’air, modélisation de l’atmosphère, les phénomènes météo: le vent, les nuages, les fronts, le givrage

  • Pourquoi un avion vole ?
    La forme de l’aile, l’écoulement de l’air

  • Comment est conçu un avion ?
    Un avion = une mission, les différents type d’avion

  • Comment est construit un avion ?
    La structure d’un avion, ses différents éléments : cellule, ailes, moteur, train d’atterrissage, circuits

  • Comment fait-on voler un avion ?
    Les commandes de vol, la navigation aérienne : cap, route, dérive, altitude

    L’environnement aéronautique
    Les voies aériennes, les zones, les aéroport, les infrastructures, les différents intervenants : la DGAC, les compagnies aériennes, les sociétés de maintenance

► Vocabulaire aéronautique, étude de publications aéronautiques

Préparation à l’entretien d’embauche
Intervenant : expert

► Généralités sur l’entretien d’embauche : la présentation générale, l’attitude, le langage, le traitement des objections, les questions pièges, les attentes des employeurs

► Simulation d’entretien en petit groupe : mise en situation, entretiens individuels sous vidéo. Débriefing

Bilan de la session

Bilan général de la session, en présence de tous les stagiaires, sous forme de table ronde

Centre de Formation Saint Exupéry

Présentation générale de son dispositif d’insertion professionnelle dans les métiers de l’aéronautique

L’Association Castel-Mauboussin (ACM) :

  • une passerelle vers 30 métiers de l’aéronautique ACM a pour but l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans l’aéronautique

L’ objectif de la pré-formation Elaborer et confirmer le projet professionnel dans l’aéronautique

  • Re-mobilisation
  • Remise à niveau
  • Bilan personnel et professionnel
  • Découverte des métiers
  • Validation du projet professionnel

Seule structure de ce type en France

L’association Castel-Mauboussin, située sur l’aérodrome de Cuers-Pierrefeu (83), possède son propre centre de formation aéronautique.

Les objectifs

  • Fournir une formation aéronautique à des personnes handicapées afin de favoriser leur insertion dans ce monde à la pointe du progrès et retrouver les fondamentaux de la socialisation.

L’offre de formation d’ACM

Pré-formation : accès à près de 30 métiers dans l’aéronautique

  • Formations en vol :
    • Brevet de base
    • Brevet de pilote privé
    • Brevet de pilote professionnel

Pourquoi choisir ACM ?

Pré-formation : accès à près de 30 métiers dans l’aéronautique

  • Outils et moyens
    • 3 avions spécialement équipés pour personnes à mobilité réduite
    • Instructeurs et formateurs professionnels
    • Salles de cours
    • Alternance de cours théoriques et pratiques
    • Mises en situation pratiques
  • Le suivi post-formation
    • Insertion directe dans le monde de l’aéronautique
    • Intégration dans l’entreprise grâce à un réseau de professionnels et d’entreprises partenaires

La Filière d’insertion Professionnelle

PRE-FORMATION

  • ACM

FORMATION

  • Centre de formation
  • CFA Aéronautique

  • AFPA

  • Entreprises

  • Intérim

METIERS

  • Pilote travail aérien
  • Technicien aérostructure

  • Stratifieur / drapeur

  • Chaudronnier

  • Technicien sup.électronique

  • Electricien / Electronicien

  • Monteur câbleur

  • Mécanicien aéronef

  • Peintre aéronautique
  • Dessinateur projeteur
  • Préparateur méthodes

  • Technicien en ingénierie de maintenance

  • Technicien en gestion de production

  • Technicien logistique

  • Technicien support clients

  • Agent de frêt

  • Manutentionnaire trieur

  • Magasinier cariste frêt
  • Bagagiste tractoriste
  • Agent de piste

  • Préparateur des vols

  • Agent de trafic

  • Accompagnateur de passagers à mobilité réduite

  • Agent de nettoyage avion

  • Agent de sûreté

  • Agent d’escale commercial

EMPLOI

Concepteurs

Constructeurs

Sous-traitant

Compagnies aériennes

Sociétés d’assistance

Projet Éducatif

Spécificité Handicap

Instruction Théorique

Formation pratique