Fondée en 1996, située au sein de l’aérodrome de Cuers-Pierrefeu, dans le Var, l’Association Castel-Mauboussin a pour objectif de mettre en place des filières de formation et d’intégration professionnelle des personnes handicapées dans le domaine de l’aéronautique. Elle est la seule structure de ce type en France.

Grâce au soutien de Thales et de Dassault Aviation dans les domaines technologiques (adaptation des avions, systèmes de caméra embarquée…), l’association dispense aux stagiaires des cours théoriques et pratiques qui leur permettent d’obtenir – sous réserve d’une dérogation médicale – un diplôme de pilote privé.

Cette première étape franchie, les stagiaires qui le souhaitent peuvent désormais obtenir une licence de pilote professionnel qui leur permet d’occuper des emplois dans des secteurs aussi variés que ceux des relevés cartographiques pour le compte d’un institut géographique ou de la surveillance aérienne des feux de forêt pour le compte des SDIS départementaux.

LA PRESSE EN PARLE !

26/08/2005 : Reportage sur TF1

Situé sur l’aérodrome civil de Cuers-Pierrefeu dans le Var, le « Centre de formation Saint-Exupéry », fondé par l’Association Castel-Mauboussin (ACM cf. encadré), est la seule école en France ayant vocation à former des personnes handicapées aux métiers de l’aéronautique.Tf1

L’ACM a initié il y a deux ans un projet ambitieux : créer un outil de travail aérien adapté aux équipages handicapés dans le cadre d’un projet de surveillance des feux de forêts en région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur): le programme « Handi Aéro-Surveillance ».

10/06/2006 : Soutien financier de l’AGPM

Fondée en 1996, située au sein de l’aérodrome de Cuers-Pierrefeu, dans le Var, l’Association Castel-Mauboussin a pour objectif de mettre en place des filières de formation agpm1et d’intégration professionnelle des personnes handicapées dans le domaine de l’aéronautique.

Pour atteindre ces objectifs, l’association a besoin de soutien financier qu’elle a notamment trouvé auprès de l’AGPM.

13/08/2006 : Paraplégiques et pilotes d’avion, ils assistent les pompiers du ciel

Un avion, piloté par un handicapé tout juste diplômé, participe à la surveillance des incendies dans le Lot.LEFIGARO

On peut piloter un avion en étant paralysé des deux jambes grâce à une adaptation des commandes comparable à celle des voitures. Depuis novembre 2003, le ministère des Transports offre aux handicapés la possibilité de devenir pilote professionnel.

La première promotion vient d’être formée à Cuers dans le cadre de l’association Castel-Mauboussin (ACM). Eric Dabas, 39 ans, et Eric Deluy, 35 ans, tous deux paraplégiques, ont reçu leur diplôme fin juin.

10/08/2006 : Afin d’optimiser l’action des pompiers sur le terrain, le SDIS du Lot teste, pendant les mois de juillet et août 2006, un système de surveillance aérien avec transmission en HF numérique des images, en direct, vers les moyens au sol : centre opérationnel et poste de commandement mobile !comat

Le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) du Lot basé à Cahors utilise depuis plusieurs années sous la responsabilité du Commandant Courrier un dispositif d’aéro-surveillance des incendies dans le département. Pour cela, en partenariat avec l’association Castel Mauboussin, le SDIS emploi de manière saisonnière trois pilotes handicapés afin d’assurer les vols de reconnaissance aérienne et de prises de vues grâce à un dispositif d’acquisition d’images fournit par la société Thales Optronique, installé par DASSAULT Aviation et validé auprès de la DGAC sur un avion de type Cessna Cardinal.

Comat s’associe à cette opération de test pendant les mois de juillet-août en installant un système de transmission HF numérique Link XP muni d’un ampli 4W et du dispositif de réception sol couplé au système antenne air existant et au capteur gyrostabilisé d’imagerie multivoies AGILE de THALES Optronique.

03/07/2006 : Pilotes malgré le handicap

Eric Deluy a 35 ans. En 2001, il a un accident grave en Guyane, qui le laisse avec une paraplégie incomplète et le contraint à marcher avec des béquilles. Pilote d’avion, Eric Deluy a 3 400 heures de vol au compteur. Depuis le 27 juin, le compteur peut recommencer à tourner. Avec Eric Dabas, 40 ans, lui aussi handicapé, il a suivi une formation dans le cadre du programme handi-aéro-surveillance et vient d’obtenir sa licence de pilote professionnel.liberation

En 1999, le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, l’Agefiph (1), et l’association varoise Castel-Mauboussin (ACM) signent une convention pour développer l’emploi des personnes handicapées dans l’aéronautique. Deux entreprises, Thales et Dassault, signent un partenariat pour fournir le matériel adapté. Le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Lot propose de fournir un débouché aux personnes handicapées ayant participé au programme handi-aéro-surveillance. Et un arrêté ministériel, signé en novembre 2003, autorise pour la première fois en France des personnes handicapées à accéder à une licence de pilote professionnel.

28/06/2006 : Les 1ers pilotes professionnels handicapés ont signé leur contrat de travailhandica

Les deux premiers pilotes professionnels handicapés de France ont signé mardi à Bagneux (Hauts-de-Seine) leur contrat de travail, l’un chez les pompiers du Lot, l’autre au sein d’une compagnie aérienne basée à Nantes.

27/06/2006 : Première européenne : Deux personnes handicapées obtiennent leur licence de pilote professionnel.

Le 24 novembre 2003, un arrêté ministériel autorisait, pour la première fois en France, les personnes handicapées à accéder à la licence de pilote professionnel. Une requête portée de longue date par l’association varoise Castel-Maubousssin (ACM). Le 27 juin 2006, Gérard Larcher, ministre de l’Emploi, du Travail et de l’Insertion professionnelle des jeunes, remettra à l’Agefiph, avec l’ACM, Thales et Dassault aviation, les premiers diplômes de pilotes professionnels à deux personnes handicapées : Eric Dabas et Eric Deluy.
girondehandicap
A 40 ans et 35 ans, Eric Dabas et Eric Deluy font un peu office de nouveaux pionniers de l’aéronautique. Ils sont les premiers récipiendaires des diplômes de pilote professionnel remis à des personnes handicapées. Une première européenne qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’emploi des personnes handicapées. Les deux pilotes signeront en effet leur premier contrat de travail le 27 juin avec, d’une part, la compagnie Atlantic Air Lift et, d’autre part, le Service départemental d’incendie et de secours du Lot (Sdis).

A l’origine de l’évènement, la volonté de l’Association varoise Castel-Mauboussin (ACM), qui milite pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans les métiers de l’aérien, et de son président Luc Adrien qui recevra, à cette occasion, le 27 juin, la médaille de l’aéronautique.

27/06/2006 : Les deux premiers pilotes professionnels handicapés de France ont signé à Bagneux (Hauts-de-Seine) leur contrat de travail, l’un chez les pompiers du Lot, l’autre au sein d’une compagnie aérienne basée à Nantes.

Les deux premiers pilotes professionnels handicapés de France ont signé mardi à Bagneux (Hauts-de-Seine) leur contrat de travail, l’un chez les pompiers du Lot, l’autre au sein d’une compagnie aérienne basée à Nantes. SG

Eric Dabas, 39 ans, et Eric Deluy, 35 ans, tous deux paraplégiques, ont intégré respectivement la compagnie aérienne Atlantic Air Lift de Nantes et le Service départemental d’aide et de secours (SDIS) du Lot.

Ils ont été formés et ont obtenu leurs diplômes de pilotes, qui leur ont été également remis mardi par l’association varoise Castel-Mauboussin (ACM), qui milite pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans les métiers de l’aérien.

Lors de la remise des brevets au siège du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) à Bagneux, le ministre délégué à l’Emploi, Gérard Larcher, a félicité les pilotes, saluant « une avancée extraordinaire » et « l’ouverture d’une voie nouvelle entre des mondes qui s’ignoraient ».

Le ministre, soulignant « combien il a fallu d’années, de ténacité, pour ce qui est apparu irrationnel à beaucoup et qui est devenu totalement rationnel », a estimé qu’il s’agissait d’une « étape majeure et symbolique qui servira d’autres étapes dans les airs et sur terre dans la normalisation professionnelle (…) des travailleurs handicapés ».

31/05/2006 : Eric Dabas est l’un des deux pilotes privés français qui peuvent envisager de vivre du fruit de leur travail, après être devenus les premiers professionnels handicapés de l’aviation civile…Yanous

Eric Dabas ne se destinait pas au métier d’aviateur quand, à l’âge de 17 ans, un accident le conduisit à poursuivre sa vie en position assise. Pas de tiers responsable, pas d’indemnisation, l’Allocation Adulte Handicapé et une reconversion nécessaire, il ne serait pas chauffeur routier : « J’étais un peu paumé avant mon accident, explique-t-il.

Je suis ensuite passé par un cursus plus intellectuel que manuel, j’ai obtenu un B.E.P secrétariat, puis passé l’examen spécial d’entrée à l’Université et préparé un Deug en Arts Plastiques. Dix ans après l’accident, l’avion a commencé à me travailler. Mais je ne pouvais envisager de me qualifier seul au pilotage ». Depuis le 31 mai 2006, il est pilote professionnel après avoir décroché la licence idoine. Il est qualifié pour réaliser des activités de transport de fret ou de travail aérien (surveillance, photographie, etc.) sur avions monomoteurs ou monoturbines.

06/10/2006 : Voler pour un métierapf

Trois personnes handicapées ont suivi, dans le cadre d’un projet d’insertion professionnelle, une année de formation en vue d’obtenir la licence de pilote privé. Objectif : travailler dans la filière aéronautique.

17/08/2004 : Castel Mauboussin lauréat 2004 des Ailes de la Vie

Le mercredi 17 août un incendie de végétation se déclare sur la commune de Martel à partir de la voie férrée du célèbre train touristique  » le truffadou ». Le relief en falaise rend la lutte contre l’incendie trés difficile et les premières maisons sur le plateau sont menacées.lesailesdelavie

Les troupes au sol seront aidées par 3 Canadairs qui effectueront chacun deux largages aprés s’être ravitaillés par écopage à Saint Etienne de Cantalès.

Le système « HANDI-AERO-SURVEILLANCE » a particulièrement bien fonctionné puisque le CODIS a pu visualiser en direct la progression du foyer et, fait rarissime, les largages des canadairs ont même été filmés et retransmis en direct au centre opérationnel, apportant ainsi une aide à la décision exceptionnelle. Les images sont des captures d’écran vidéo compressées du film (caméra THALES) transmis au CODIS, distant d’environ 60 km, à partir de l’avion de CASTEL-MAUBOUSSIN.

26/06/2005 : Contrat de travail des 1ers pilotes professionnels handicapés relayés en Espagne.

Por primera vez en Francia, dos pilotos con discapacidad han obtenido la licencia profesional para ofrecer sus servicios en líneas aéreas comerciales, según informa el portal de Internet ‘Yanous’. HACIA

Eric Dabas y Eric Deluy, ambos con movilidad reducida pilotan con mandos adaptados a la mano y han recibido su formación, que les permitirá pilotar aviones de pasajeros y transporte de mercancias en la Asociación Castel-Mauboussin del departamento de Var, al sureste del país.