Objectifs pédagogiques :
- Renforcer la capacité des équipages SMUR à réagir aux situations d’urgences imprévues dans le cadre d’une démarche pluriprofessionnelle.
- Savoir faire face aux principales détresses respiratoires et détresses circulatoires du nouveau-né́, améliorer et sécuriser leur prise en charge.
- Repérer, identifier et prévenir les risques d’Evènements Indésirables dans le processus de prise en charge du nouveau-né́ en pré-hospitalier.
- Connaître les contraintes et spécificités pré-hospitalières en prise en charge primaire et secondaire.
- Prendre en compte les compétences non techniques des équipages afin d’améliorer et renforcer le travail en équipe : coordination, communication interprofessionnelle, etc.
- Intégrer, à la connaissance technique et théorique, la pratique en simulation de la gestion d’un scénario, la gestion de l’équipe, du matériel et du transport terrestre ou héliporté́. Familiariser les équipes SMUR avec le matériel dédié́.
- Simuler et apprendre les gestes techniques : savoir utiliser les différents appareils biomédicaux fonctionnant sur le module de transport, savoir conditionner un nouveau-né́ dans l’incubateur de transport (monitorage cardio-respiratoire, gérer la température, installer le dispositif de ventilation...), savoir installer l’incubateur dans une ambulance ou un hélicoptère.